Mauvaise haleine - Causes et solutions pour combattre l'haleine fétide

Mauvaise Haleine

Comment combattre une haleine fétide ?

Il est arrivé à tout le monde au moins une fois d’avoir mauvaise haleine. C’est un phénomène dont ne se rend même pas compte parfois et qui pourtant peut causer une gêne à notre entourage. Heureusement, il est très facile de combattre l’haleine fétide. Quelles sont les meilleurs moyens pour retrouver une haleine fraiche ? Les quelques astuces proposées ci-dessous peuvent vous aider à éviter ce genre de gêne au quotidien et être par la même occasion en meilleure santé.

Les différentes causes d’une mauvaise haleine

Une haleine fétide peut être entrainée par de nombreuses choses. En effet, les raisons peuvent être différentes en fonction des habitudes de chacun. En premier lieu, elle peut être causée par la consommation de certains stimulants tels que l’alcool ou le tabac par exemple. Ces derniers sont responsables d’une mauvaise hygiène de vie et facilitent l’apparition d’une mauvaise haleine. La seconde cause de cette gêne est la mauvaise hygiène buccale. En effet, lorsqu’on ne se brosse pas assez les dents ou si l’on ne le fait pas de la bonne manière, les dents et la gencive renferme rapidement des bactéries nocives. Il est alors très facile d’avoir une haleine fétide. La troisième raison qui entraine une mauvaise haleine est une alimentation déséquilibrée. Cela peut créer des brûlures d’estomac et les reflux donnent une haleine fétide. Il est important de noter que certaines personnes souffrent aussi de ce problème lorsqu’elles sont malades ou enceintes par exemple.

Quelques solutions à vos problèmes d'halitose

Eviter une mauvaise haleine avec un gratte-langue
Faire attention à votre estomac pour une meilleure haleine
Des idées pour avoir une meilleure haleine au réveil
Soigner ses dents pour une meilleure haleine

L’alimentation pour lutter contre l’haleine fétide

Comme nous l’avons signalé plus tôt, avoir une haleine fétide est souvent causé par une mauvaise alimentation. Afin d’y remédier, il n’y a donc rien de mieux que de changer notre manière de manger. En effet, certains aliments sont à proscrire tandis que d’autres sont à privilégier. Il faut par exemple noter que le fait de mettre en avant les aliments trop gras et trop sucré peut créer un déséquilibre dans la digestion. Lors de vos repas 3 fois par jour, il est donc recommandé de préférer des aliments variés et sains. Bien sûr, éviter de consommer de l’ail et des oignons avant un rendez-vous est aussi une bonne idée car ces ingrédients sont reconnus pour leurs effets à favoriser une haleine fétide.

Autres astuces pour avoir meilleure haleine

En dehors de l’alimentation équilibrée à laquelle on doit faire attention, il est aussi possible de suivre d’autres techniques pour éviter d’avoir une haleine fétide. Parmi les plus recommandés, il faut par exemple faire attention au brossage des dents. Il doit être effectué après chaque repas et de manière méthodique afin d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. En réduisant voire même en éliminant sa consommation de tabac et d’alcool, il est aussi plus facile d’éviter d’avoir une haleine fétide. Rajoutée à cela, une mauvaise alimentation est toujours une bonne idée car elle permet de garder un équilibre dans votre organisme. Dans tous les cas, il est recommandé de faire une consultation auprès d’un médecin dans le cas où l’haleine fétide persiste. Cela peut être des professionnels de la nutrition, un dentiste ou autre qui saura vous orienter pour avoir une meilleure haleine.

Conclusion pour une bonne haleine sans halitose

Il est donc important de comprendre qu’avoir une haleine fétide n’est pas aussi grave que ce que l’on croit même si c’est un gêne. Elle peut très facilement être évitée pour peu qu’on suive les bonnes conditions d’hygiène. Cela se retrouve notamment au niveau alimentaire et de la propreté de votre bouche et de vos dents. Rajoutée à cela, éviter certains produits aide aussi à réduire les risques de mauvaise haleine à tout moment de la journée.